Services funéraires
Devis gratuit et sans engagement
Organisation
d’obsèques
Marbrerie
funéraire
Cérémonie
personnalisée
Transport du corps avant
mise en bière
Des prix adaptés au budget
de chacun
Publié le : 17 janvier 20235 mins de lecture
La plaque funéraire est un objet placé sur la tombe d’un défunt. Selon une pratique vieille de plusieurs millénaires, elle est considérée comme un dernier hommage et permet également d’identifier plus facilement le défunt à l’intérieur d’un cimetière.
Elle était déjà utilisée en Grèce Antique ou encore en Egypte Antique. Zoom ici sur l’origine de la plaque funéraire et les raisons de cette tradition.
Les origines de la plaque funéraire
L’utilisation des plaques funéraires remonte à la période antique.
Historiquement, les Grecs en seraient à l’origine. La terre cuite et l’argile étaient les matériaux de base pour la fabrication de cet objet. Les prêtres inscrivaient les prières d’inhumation sur cet édifice devenu traditionnel.
En réalité, les plaques dites funéraires étaient également utilisées en Egypte antique. Le peuple égyptien a toujours accordé une place particulière à la mort. En outre, sa culture particulièrement avancée l’a poussé à chercher une distinction pour le défunt malgré son trépas.
Les plaques funéraires jouaient donc le rôle d’hommage. Celles découvertes des millénaires plus tard étaient couvertes de hiéroglyphes. Elles font donc partie intégrante de l’héritage culturel laissées par ce peuple.
Lecoqfunéraire.fr propose à ses clients de se charger de la réalisation des plaques funéraires de leurs proches. L’agence prend en compte l’ensemble de leurs exigences et leur donne vie. Elle leur laisse le choix entre une plaque en plexiglas moderne ou une autre plus solide en pierre acrylate. L’opération s’effectue rapidement et les services sont proposés à des prix accessibles.
Les raisons derrière la création des plaques funéraires
D’après les diverses preuves matérielles dénichées par les chercheurs archéologues, il est certain que ces plaques ont été créées il y a des milliers d’années. Les raisons, qui justifient cette tradition et expliquent pourquoi elle est encore d’actualité, sont diverses.
L’aspect pragmatique de cette démarche
La plaque dite funéraire sert avant tout à identifier un défunt. Il est obligatoire d’y inscrire :
· Son nom ;
· Sa date de naissance ;
· Son jour de son décès.
De cette façon, les cimetières peuvent conserver un certain ordre et l’identification de la localisation des tombes est plus simple.
Sans ce procédé, il serait compliqué de déterminer la position exacte de la tombe d’un défunt dans un cimetière. De plus, chaque information exigée est importante. Il a déjà été signalé des cas où deux personnes totalement inconnues partageaient une ou deux des informations devant être inscrites sur la plaque.
Le cumulatif de ces trois différentes informations sur le défunt permet d’éviter d’éventuelles confusions.
Un dernier hommage au défunt
Le côté utile mis à part, la plaque funéraire est un dernier hommage rendu au défunt. Elle est une attention faite par ses proches et la preuve de l’affection qu’ils lui portent. Une telle plaque doit correspondre le plus possible au défunt sans pour autant être trop voyante.
Une grande variété d’aspects est à prendre en compte, d’où la nécessité de contrôler chaque détail au millimètre près. Les plaques funéraires seraient également liées à la religion. Plus ici.
Le choix d’une plaque funéraire
Tôt ou tard, il faudra faire le choix d’une plaque destinée à orner la dernière demeure d’un proche. Bien sûr, l’aspect sentimental est important. Le message présent sur la tombe par exemple sera influencé par la personnalité du défunt.
Une plaque sombre siéra à la dernière demeure d’un homme timide. À contrario, il serait approprié de faire preuve d’extravagance pour une personne plus extravertie.
Mais d’autres facteurs doivent être pris en compte. Il faudra par exemple considérer :
· L’emplacement de la tombe ;
· La durabilité souhaitée pour la plaque ;
· Le budget disponible ;
· Les éléments personnalisés à ajouter.
Cet article passe en revue le processus de fabrication d’une plaque funéraire.