Services funéraires
Devis gratuit et sans engagement
Organisation
d’obsèques
Marbrerie
funéraire
Cérémonie
personnalisée
Transport du corps avant
mise en bière
Des prix adaptés au budget
de chacun
Publié le : 09 octobre 20195 mins de lecture
Accepter la mort d’un proche reste une épreuve douloureuse qu’il faut surmonter dans la vie. Même si c’est une étape particulièrement difficile, il est important de bien la vivre pour que vous puissiez reprendre le cours de votre vie. C’est un véritable travail sur soi. Avec le temps, votre douleur s’atténuera.
L’importance de bien faire son deuil
Le travail de deuil se doit d’être bien accompli pour qu’il ne puisse pas engendrer des états pathologiques graves. Il se fait de manière individuelle. Chacun a sa propre manière de faire face aux diverses émotions qui le submergent. En refusant d’accepter la réalité, vous vous empêchez d’avancer et de vous ouvrir au monde. La situation de deuil compliquée apparaît suivant la faculté de chacun à faire face à celle-ci. Le refus de la perte peut conduire à un deuil chronique.
Chez certaines personnes, il est donc possible que la phase de la tristesse, par exemple, s’accompagne d’une dépression. Pareillement, il y a ces individus qui restent bloqués dans la phase du déni même après les funérailles et continuent de vivre comme si la mort de leur proche n’est pas un fait réel. Dans ce genre de cas, l’aide d’un professionnel est souvent nécessaire. Cliquez ici pour vous informer davantage, car non traités, ces troubles pourraient causer des phénomènes dépressifs.
Les étapes à traverser pour faire son deuil
Pour aller de l’avant, il faut accepter les étapes du deuil. L’état de choc est une phase courte qui succède à l’annonce d’un décès. Certaines personnes refusent d’y croire même lors des obsèques, tant elles sont confuses. La période du déni laisse ensuite place à la colère. Vous blâmez les autres de n’avoir pas pu trouver les moyens suffisants pour changer le cours des événements. Vous vous culpabilisez en pensant à toutes les choses que vous n’avez pas su dire. Après l’enterrement, le remord gagne de la place à chaque fois que vous pensez aux choses que vous aurez pu faire pour arrêter le drame. Ce sentiment d’impossibilité est insupportable et peut rendre certains individus agressifs. Après cette période, vient la tristesse. Elle s’accompagne souvent d’un sentiment de désespoir. La vie devient amère. Les journées se ressemblent. Le manque d’intérêt pour le monde extérieur s’installe.
La phase de la résignation succède à cette phase de douleur. C’est le moment où vous commencez à accepter la triste vérité. Vous êtes conscient qu’il n’y a plus rien à faire, aucun retour en arrière n’est faisable. C’est ainsi que vous parviendrez à l’étape de l’acceptation. Vous avez réussi à rompre le lien qui vous unissait à l’être disparu. Vous vous rendez compte que la vie continue. Et au final, il y a la phase de la reconstruction. Vous avez confiance en l’avenir et vous essayez de reprendre votre vie en main.
Reconstruire sa vie après un deuil
Vouloir à tout prix oublier peut être particulièrement néfaste. Faire son deuil demande du temps, le temps d’accepter la douleur. Les émotions se bousculent. La tristesse, l’incompréhension et les interrogations font désormais partie de la vie quotidienne. Passer par une phase du deuil est un processus tout à fait normal, même s’il reste incompréhensible. L’apparition de ces divers phénomènes psychiques est propre à chacun, mais les émotions restent plus ou moins les mêmes. Elles se succèdent et se diffèrent d’un jour à un autre. Leur degré d’intensité varie toutefois selon les individus.
La perte d’un proche constitue toujours une véritable souffrance. Accepter l’absence et le manque peut devenir un véritable calvaire. Même si reconstruire votre vie après la perte d’un être aimé n’est jamais facile, c’est tout de même possible. Votre douleur s’estompera au fur et à mesure que le temps passe, laissant place à la résignation. Vous vous libérez de la culpabilité et vous commencerez à vous adapter à la réalité.